3 bonnes raisons de consommer bio

par Eric Lecluyse | 03-10-2012
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Des restos bio d’un nouveau genre, des vins tout bio et... de l’emploi bio : l’Agence bio a de bonnes nouvelles.

Alors que la consommation alimentaire globale a baissé au premier semestre 2012, la vente de produits bio, elle, continue de progresser sur la même période (+ 4,7 % dans la grande distribution). De quoi réjouir les représentants de l’Agence bio qui organisaient une conférence de presse mardi 2 octobre, avec quantité de bons chiffres et trois nouvelles réjouissantes...

Davantage de restaurants bio
En restauration, il n’est pas facile de savoir qui est bio et à quel point. Seule une petite centaine de traiteurs et restaurants volontaires se sont fait estampiller bio à ce jour en France (listés ici sur le site de l’Agence bio), et on ne compte qu’une poignée d’adresses bio à Paris (comme Bio Sphère Café, Bioburger ou Boco).

Avec la nouvelle certification qui vient d’être mise en place, même les établissements en partie bio pourront faire valoir leurs efforts. Les restaurants vont en effet pouvoir être certifiés comme un peu bio (cas 1 : des ingrédients ou produits bio), à tendance bio (cas 2 : plats et menus bio) ou 100 % bio (cas 3).

Les efforts des restaurateurs seront donc visibles et les clients mieux renseignés. Les professionnels peuvent déjà se renseigner sur le site de l’Agence bio, où tout est détaillé.

Sur son site, l’Agence bio présente d’ailleurs une pionnière de la restauration bio, Marie Fauvet, à Cluny, en Saône-et-Loire...

Le vin bio est arrivé... ou presque
Depuis le 1er août, une nouvelle réglementation (à consulter ici en PDF) est entrée en application concernant le vin bio.

© Colin Smith - licence Creative Commons

Ce ne seront plus seulement des breuvages issus de la viticulture de raisins bio (ce que signalait jusqu’à présent le logo AB), mais du raisin bio vinifié selon un cahier des charges strict (limitation des intrants, limitation des apports en sulfites, interdiction de certaines pratiques). Ces bouteilles seront reconnaissables à leur logo bio européen. Les premières bouteilles certifiées devraient arriver avec la récolte de 2013.

Plus d’emplois dans l’agriculture biologique
En ces temps où le mot « relocalisation » est sur toute les lèvres, l’Agence bio insiste sur le fait que l’agriculture bio est génératrice d’emplois. Elle a relevé, à partir du dernier recensement agricole, qu’en moyenne, une exploitation bio emploie 59 % d’équivalents plein-temps de plus qu’une exploitation traditionnelle. En viticulture, le ratio passe est même à près de 2.

Ainsi, l’agriculture bio représente déjà 7 % de la main d’oeuvre agricole en France. Signe des temps : les jeunes agriculteurs qui s’installent (hors cadre familial) seraient près de 40 % à choisir la voie bio...

5 Messages de forum

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales