A 20 ans, Nature & Découvertes affirme son style

par Eric Lecluyse | 21-12-2010
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La chaîne créée en 1990 par François Lemarchand évolue. Son fils Antoine vient de prendre la relève et les points de vente, à commencer par celui de Parly 2, se font encore plus cocons pour une clientèle qui ressent comme jamais le besoin de respirer...

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Nature & Découvertes
Magasin du centre commercial de Parly 2.
© DR

Les clients de Parly 2, au Chesnay, dans les Yvelines, peuvent témoigner : Nature et Découvertes, ce n’est plus ce que c’était. Ou plutôt, c’est pareil, en mieux. C’est en effet ce point de vente de la chaîne qui, le premier, a subi la mue orchestrée par le designer d’intérieur et spécialiste des marques Olivier Saguez (le second sera un nouveau magasin à Paris Montparnasse).

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Nature & Découvertes
Entrée du magasin du centre commercial de Parly 2.
© DR

Et –on peut témoigner– c’est réussi. A Parly 2, l’offre a été clarifiée : sept zones (« L’Aromathèque », « L’Observatoire », etc.) sont organisées autour d’un « arbre totem ». Les matériaux naturels (pierre, lames de mélèze, enduit en terre, peintures murales minérales, meubles en chataignier et chêne, mur végétal…) ou recyclés (carrelage) ainsi que l’intrigante façade de caractère en briques et en bois –qui tranche avec les vitrines des autres boutiques– font de ce lieu l’antre idéal pour que les clients respirent, se relaxent, loin du bruit du centre commercial, guidés par des vendeuses et vendeurs qui jouent, avec le sourire, la carte pédagogique. Seul bémol : les messages affichés en gros caractères sur les murs, plus convenus que spirituels (genre « Le bonheur a un parfum, celui des souvenirs d’enfance »), peuvent quelque peu perturber la visite…

Depuis sa création par François Lemarchand et l’ouverture du premier magasin à Eragny (Val-d’Oise) le 17 novembre 1990, Nature et Découvertes continue donc d’affirmer sa différence : pas de cadeaux jetables, mais des « produits de qualité, qui sont un éloge à la naturalité », comme l’indique le site de la marque. Jumelles, huiles de massage, jeux créatifs, CD de relaxation GPS de randonnée... l’offre est toujours aussi riche. Le ton reste également le même : « Nous grandissons tout en gardant notre âme de rêveurs », résume Antoine Lemarchand, qui vient de prendre la suite de son père à la tête de l’entreprise.

Nature & Découvertes continue ainsi de célébrer la nature, le bien-être, sans revendiquer un quelconque militantisme écologiste (même si François Lemarchand est reconnu comme un pionnier du développement durable en France). Mais en veillant toutefois « à ce que l’impact de la fabrication des produits, de leur emballage, de leur transport et de leur utilisation soit le plus limité possible ». L’entreprise continue aussi de soutenir des projets de protection de la nature à travers sa Fondation (1200 en 2009). Malgré la culture du centre commercial qu’elle véhicule –à laquelle certains consommateurs sont réfractaires et on peut évidemment les comprendre– la marque Nature & Découvertes, pour ses 20 ans, envisage donc l’avenir la fleur aux lèvres, dotée d’un pouvoir de séduction renouvelé qui ne nous laisse pas de marbre, pauvres citadins en manque de chlorophylle que nous sommes...

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