L’Herbe à savon

27, rue d’Assas 75006 Paris

Pas de site Web

Horaires : lundi de 14h à 19h, du mardi au samedi de 10h30 à 19h.

Contact e-mail : lherbeasavon@hotmail.fr

Tél. : 01 42 22 26 02

Les + :

Une adresse de connaisseurs

Un choix exigeant

Des avis éclairés

Aux bons soins de l’Herbe à savon

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

La cosmétique bio est triée sur le volet avant d’entrer dans cette boutique au charme rétro.

Frédérique Warnet est une connaisseuse. La fondatrice de l’Herbe à Savon, une boutique de cosmétique bio, jolie mais un peu isolée rue d’Assas, connaît chacune de ses marques sur le bout des doigts : ingrédients, texture, résultats, forces et points faibles selon la carnation, le type de peau, le problème cutané.

Ce rare sens du conseil s’appuie sur du vécu : « Je teste tous les produits avant de les proposer, assure-t-elle, car je suis un très bon cobaye : je suis allergique à presque tout, notamment aux huiles essentielles ! ». Or elles sont très fréquentes dans les formulations des soins bio.

Elle appelle les créateurs par leur prénom
Avec une telle sensibilité, rien d’étonnant à ce que Frédérique Warnet ait fait de la sélection et de l’exigence les signes distinctifs de sa boutique. « Mon premier critère, ce sont les ingrédients. Quand je trouve de l’ammonium lauryl sulfate [un irritant répandu dans les gels douches et shampoings, NDLR] dans une crème de jour, je l’élimine aussitôt… Je regarde les composants, les associations. Puis je m’assure que les produits sont vraiment qualitatifs. »

Pas si simple. Car la mode de la cosmétique bio a vu fleurir bien des nouveautés… médiocres ou sans lendemain. Frédérique a vite appris la leçon. « Personnellement, j’attends un an avant de référencer des produits. Je veux avoir des retours ».

D’où ce mélange peu commun de grandes marques, comme Dr Hauschka, et de découvertes confidentielles. A l’image de la gamme Nominoë, créée par « deux garçons charmants » à partir d’ingrédients bretons, notamment l’eau d’ajonc et la criste marine. « Leur philtre de beauté est très bien pour les peaux mixtes. » Ou encore des produits Anakae, au lait d’ânesse non lyophilisé, « excellent pour les peaux ultra-sensibles ».

Sur la plupart des marques françaises, elle peut non seulement commenter en détail les formulations, mais aussi raconter l’histoire, la stratégie commerciale et appeler le créateur par son prénom.

Elle loue ainsi « l’énergie de Christian » (David), d’Honoré des Prés, qu’elle a été la première à Paris à référencer, assure-t-elle. Ses parfums naturels, sans chimie, sont pour elle des valeurs sûres (avec les créations pour le corps de Jo Wood, femme d’un musicien des Rolling Stones) dans un secteur qu’elle juge inégal. Mais elle sait aussi titiller la curiosité de ses clientes accros aux nouveautés beauté : « Iroisie va bientôt sortir sa première BB cream, c’est un scoop ! ».

Des antiquités à la pointe du bio
Cet enthousiasme est un atout dans un milieu très concurrentiel. L’Herbe à Savon et le Mademoiselle Bio de la rue de Vaugirard, à deux pas l’un de l’autre, ont d’ailleurs ouvert à seulement six mois d’intervalle ! « J’ai dû me démarquer », reconnaît la commerçante.

C’est avant tout pour aider une proche que cette ultra-sensible a commencé à défricher le monde des alternatives naturelles. « Cette personne avait subi plusieurs opérations qui l’avait laissée avec des cicatrices importantes. Le corps médical lui disait qu’il n’y pouvait rien. » Ni la cosmétique traditionnelle, ni aucun onguent pharmaceutique n’agissaient. Frédérique fait alors des recherches. Elle trouve le silicium organique, qui apaise. Un eczéma se développe ? L’argousier soulage. Petit à petit, une panoplie d’ingrédients vient à la rescousse.

La jeune femme, qui est alors restauratrice d’œuvres d’art, y puise la conviction que des solutions alternatives naturelles existent, que certains composants ont de vraies vertus. Sa reconversion professionnelle s’accélère quand sa mère, antiquaire, avec qui elle partage la boutique rue d’Assas, part à la retraite. Le marché de l’art est alors mal en point. La fille fait une pause, puis décide de relancer le magasin sur d’autres bases.

Un jour, peut-être, sur le Web...
L’Herbe à Savon, avec sa devanture en bois, a gardé de son passé, côté rue, l’allure rétro des pharmacies d’antan. A l’intérieur, un vieux parquet de bois sombre, un herbier au mur, une desserte en marbre, quelques niches joliment éclairées rappellent l’ancienne activité.

Le reste du magasin, en revanche, s’est converti à la modernité, avec étagères en chêne et peinture écologique. Crèmes et accessoires, produits capillaires, parfums et maquillage y sont soigneusement alignés.

Au fil du temps, par le simple bouche à oreille, la boutique a constitué un cercle de fidèles, y compris hors des frontières, qui viennent s’approvisionner à chaque passage à Paris. Certains la tarabustent pour pouvoir faire leurs achats en ligne, alors que L’Herbe à Savon n’a pas encore de site Internet. Frédérique y songe. Mais ne serait-ce pas risquer de se passer à côté de précieux conseils ?

(Photos : Christine Taconnet. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

C’est une charmante boutique au style ancien, qui tranche avec l’atmosphère lisse des Sephora et Mademoiselle Bio. Tout tient dans un mouchoir de poche, mais les éclairages aèrent l’ensemble.

Frédérique Warnet prodigue des conseils attentifs comme on en trouve peu et met un point d’honneur à tout tester. Les composants n’ont pas de mystère pour elle, et elle saura vous orienter vers la gamme de produits de beauté la plus adaptée à votre type de peau et vos envies.

Elle se distingue aussi avec des produits rares et des marques qui se démarquent. A la demande de ses clientes, elle a ainsi ajouté des compléments alimentaires beauté ou fortifiants. Elle travaille également avec un naturopathe. « Quand une personne a vraiment un gros problème, je l’appelle ».

+ de photos

  • L'Herbe à savon
  • L'Herbe à savon
  • L'Herbe à savon
  • L'Herbe à savon
  • L'Herbe à savon

5 Messages de forum

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales