BioBela

10, rue Milton 75009 Paris
176, boulevard Voltaire 75011 Paris
www.biobela.com

Horaires : Du lundi au samedi du 9h30 à 19h (20h30 le jeudi).

Contact e-mail : info@biobela.com

Tél. : 01 77 11 17 77 (9e)

Tél. : 01 82 09 49 11 (11e)

Les + :

- Tarifs abordables

- Produits capillaires végétaux ou éco-certifiés, sélectionnés après tests

- Information claire

- Engagement plus large dans le développement durable

BioBela, coiffeur pour tous

par Christine Taconnet | 01-04-2012
Mots-clés : BioBela | Coiffeur
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Ce salon mise sur les labels et des prix serrés pour amener de nouveaux clients vers des pratiques plus naturelles.

De la lumière, un camaïeu de verts sur fond blanc, de grandes baies vitrées… Chez BioBela, on prône le naturel et la transparence et ça se voit.

Rendre le bio accessible
Les amateurs de décoration fonctionnelle et tonique aimeront l’esprit seventies décontracté de la décoration. On entre sans se sentir intimidé par l’atmosphère sophistiquée voire hautaine d’autres adresses. Même les enfants ont ici leur coin à eux. On passe la porte sans crainte non plus d’en sortir délesté de centaines d’euros. Car le naturel, véritable ou affiché (il y aurait tant à dire sur le sujet…), est parfois à ce prix à Paris.

Dans ce salon, les forfaits vont de 29 € le shampoing-coupe-brushing à 59 € maximum en cas de mèches. C’est dire. « Pour nous, rendre le coiffage bio accessible est un choix », souligne la patronne, Maria da Silva. Par ses tarifs ajustés et sa simplicité, ce Figaro de quartier a vite conquis un cercle de fidèles, venus ici à la recherche de soins capillaires moins nocifs ou simples curieux sortis convertis.

S’éloigner du tout chimique, c’était bien ce qu’espérait Maria, 20 ans de métier, quand elle s’est associée à son frère et une amie pour ouvrir son propre salon en 2009 (une deuxième enseigne est née dans le 11e il y a un an). « J’ai vu trop d’allergies autour de moi, raconte-t-elle. A cause des odeurs, certains avaient des problèmes aux bronches. Une collègue a même dû quitter la profession. Elle avait des plaques sur les mains. »

Une démarche sérieuse
Aujourd’hui, finis pour elle l’ammoniaque, les parabènes, les silicones, le fameux sodium laureth sulfate qui fait si bien mousser les shampoings, les méchants sigles (DEA pour diéthanolamine, PEG pour polyéthylène glycol…) et autres ingrédients contestés. Mais le processus a été long. « Nous avons mis un an et demi à concrétiser notre projet. Nous avons fait des recherches sur les produits, leurs composants, leur préparation… Nous en avons testés plusieurs et fait notre choix en fonction des résultats ». Finalistes : les marques Terre de Couleur et Natulique. La première, française, sans parabènes, non testée sur les animaux, mise sur les végétaux. La seconde, danoise, utilise des ingrédients éco-certifiés.

Maria ne s’est pas limitée à bannir irritants, cancérigènes et polluants. Elle a conçu tout son salon sur un modèle plus responsable. Chez BioBela, on pratique donc le tri des déchets : les cartons partent dans un conteneur, les tubes de produits finissent dans une déchetterie pour ne pas contaminer les poubelles classiques. On veille aussi aux économies d’énergies avec des ampoules basse consommation et des sèche-cheveux moins gourmands. On maîtrise enfin les volumes d’eau.

Ces efforts ont déjà payé. BioBela fait partie des rares salons en France à avoir obtenu la plus haute distinction – trois étoiles - du label développement durable créé en 2010 par les institutions de retraite et de prévoyance de la coiffure. Il est décerné pour trois ans après audit de conformité d’un bureau d’études.

Teinture végétale ou organique ?
Mais au fait… Quelles colorations propose donc Maria ? Sûrement pas la traditionnelle, responsable de tant de problèmes de santé parmi ses confrères. Chez BioBela, il y a deux options. La première, la teinture végétale, est la plus naturelle, car composée de poudre de henné, d’argiles et de plantes tinctoriales (clou de girofle, muscade, safran…). C’est le choix des « bio-addicts ». Les reflets sont chauds, mais la formule a ses contraintes. « Les tons disponibles sont assez limités et elle ne couvre pas les cheveux blancs, pointe la professionnelle. Il faut également recommencer l’application au bout de trois semaines ». Sans compter les longs temps de pause : jusqu’à 4 heures et plus !

La seconde voie, la teinture organique, n’a pas ces inconvénients. Couverture à 100% des cheveux blancs, couleur tenace et lumineuse : Maria affirme qu’elle donne même de meilleurs résultats que des grandes marques établies. Dans ce cas, le produit n’est naturel qu’à 96%, mais ce taux satisfait les exigences d’Ecocert. « Il y a une part de chimie, reconnaît Maria, mais bien moindre que dans les versions classiques. Ces colorations contiennent des huiles essentielles. Et l’activateur est concentré en lanoline pour ne pas abîmer le cheveu. Beaucoup de clientes, qui hésitaient au début, se sont laissées convaincre. »

Ni défrisage, ni blond platine
Les toqués du blond bébé devront toutefois raison garder, car cette teinte ne peut pas être obtenue avec des extraits de plantes. Et pas question de décolorations, trop agressives. BioBela propose toutefois un produit de Natulique, « sans ammoniaque mais pas naturel », qui éclaircit jusqu’à sept tons. « Nous expliquons les avantages et les inconvénients de chaque solution », précise Maria.

Autre pratique proscrite : le défrisage, une coquetterie risquée pourtant très en vogue. Le lissage brésilien, autre folie du moment, fait en revanche partie de la palette du salon, « mais nous l’effectuons avec des produits à la kératine sans formol, de la marque Natura, avec un shampoing sans sulfate, mais non certifié. » Pas de doute : la transparence, c’est le style de la maison.

(Photos : Christine Taconnet. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

On ne vous ment pas. Maria met un point d’honneur à signaler ce qui est bio, ce qui ne l’est pas, les avantages et inconvénients de chaque option. Ici, on ne noie pas le poisson sous des flots de « naturel ». Le site oriente même vers un livret téléchargeable sur la cosméto bio issu du solide best-seller de Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques.

C’est un salon de quartier, avec son ambiance bon enfant, ses habituées et ses prix étudiés. Compter 49 € la teinture végétale avec shampoing et brushing, et 39 € pour la version aux huiles essentielles. Les moins de 9 ans paient 9 €. Imbattable.

L’engagement écologique est suffisamment rare dans la profession, pourtant très exposée aux produits chimiques, pour être encouragé. Or, entre chasse aux gaspis et choix des produits, BioBela n’a pas rechigné.

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16 Messages de forum

  • BioBela, coiffeur pour tous 23 octobre 2012 06:10, par laura-lisa

    Je suis très déçue par ce salon :je suis allée au salon Bvd Voltaire : pour une couleur . La coiffeuse me dit qu’elle va faire un châtain et me montre le nuancier .Au final je trouve la couleur très foncée :elle me répond :au non ,c’est une idée je n’ai pas fait une nuance très foncée.
    J’ai changé de salon et suis allée à celui rue Milton :je lui demande de regarder ce qui avait été fait comme couleur:un mélange de chatain foncé et de chatain .Autant dire que c’était absolument pas la couleur que j’avais choisie !De plus les coiffeuses ne maitrisent pas la colorimétrie et en allongeant le temps de pose :je me suis retrouvée avec une couleur qui a de plus trop foncé.Au salon rue Milton : elle veut modifier et me fait les racines un peu plus clair :elle me propose un reflet mais le résultat : un reflet rouge acajou .Je lui fais la remarque :elle me répond c’est la lumière des néons.le brushing ?j’ai,eu au droit au séchoir très chaud directement sur les mèches de cheveux .
    Même à la lumière naturelle c’est bien un reflet rouge.De plus les peignoirs ne sont pas très net et les brosses à cheveux non plus. Le bio d’accord mais la compétence professionnelle devrait aussi être prise en considération .Parce qu ’au final j’ai une couleur pas terrible foncée sans nuances (je dois attendre que cela s’estompe après plusieurs shampoings)Un plus :la stagiaire est aimable et vous propose un thé.

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    • BioBela, coiffeur pour tous 23 octobre 2012 11:16

      Vous avez tout à fait raison : bio et professionnalisme doivent aller de pair. Vous avez eu une mauvaise expérience, c’est dommage. Tout c’était bien passé lors de notre visite. Espérons que ce n’est donc qu’un "incident de parcours". Mais nous restons à l’écoute, car une bonne adresse peut toujours décevoir. Merci pour vos remarques. Christine, de BienBeau.fr

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      • BioBela, coiffeur pour tous 24 août 2014 22:01, par adeline

        idem pour moi. Première coloration légère sans soucis puis coloration faite par une apprentie et là ce fut le drame. J’avais demandé un acajou pas trop flashy et je me retrouve poil de carotte. J’ai dû passer la semaine avec ma couleur avant de pouvoir y retourner pour qu’elles me rendent une couleur moins flashy. Elles m’ont alors coloré les cheveux en noir corbeau et cela s’est estompé avec le temps et depuis un an et demi j’ai des mèches blondes qui ne s’estompent pas comme elles me l’avaient promis. Bref, pas si sûre que les produits soient maîtrisés, ni naturels sinon comment expliquer que mes cheveux soient décolorés.

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    • Manque de professionalisme, très déçue 16 avril 2015 17:52, par Sophie

      Ayant éliminé les produits contenant du silicone et du paraben pour mes cheveux
      je souhaitais aller jusqu’au bout de ma démarche en me rendant dans un salon
      qui prône le naturel, j’avais justement entendu parler des salons bio.
      Le biobela en question dans le 9e arrondissement était le plus proche de chez moi.
      Je m’y rends pour prendre rendez-vous, je redemande les tarifs au cas ou même s’ils étaient indiqués sur devanture du salon (33 euros pour un shamppooing + coupe + brushing, exactement ce que je veux), la personne à l’accueil me confirme le prix mais au moment de repartir elle me signale que c’est 12euros de plus si je prends le brushing car j’ai les cheveux longs (milieu du dos). Tant pis, je ne vais que très rarement chez le coiffeur donc je viens au rendez-vous comme convenu en me souvenant qu’il m’en coûtera 45 euros tout de même. On s’occupe de moi rapidement (voir trop rapidement), tout est fait à la va vite, le shamppooing dure à peine 2 minutes, mes cheveux étaient abîmés mais à aucun moment on ne me suggère un soin (chose pour laquelle je venais principalement ! Même si ça avait été hors tarif, c’est la moindre des choses de demander). Ensuite le rinçage est vraiment mal fait, je me suis prise de l’eau partout, on m’a à peine séché les cheveux que j’étais déjà devant le miroir, coupe simple faite rapidement (rien d’exceptionnel) la coiffeuse tire sur mes cheveux car avec ma longueur, sans soin et sans démêlant c’est la cata, certes j’étais venu pour couper les pointes mais pas la peine de s’acharner dessus ^^. Pour éviter les 12 euros de plus juste pour me faire lisser les cheveux alors que la coiffeuse n’en avait pas pris soin je lui demande à ce qu’elle me les sèche naturellement, je repars donc les cheveux à moitié mouillé et décoiffé (car j’avais le droit au séchage mais pas à un petit coup de brosse ^^). Au moment de passer à la caisse j’ai la bonne surprise d’avoir 10 euros de réduction car étudiante, mais j’ai tout de même payé 29 euros (le séchage m’aurait-il était facturé comme un brushing ?) Bref je suis partie sans poser la question car j’étais déjà extrêmement déçu. Je pense que les employées du salon ne reflètent pas du tout l’image que veut donner le salon, elles n’ont l’air d’avoir aucune notion de ce qu’est le bio, les produits naturels, et ne mette pas la clientèle dans une atmosphère de "détente" et du coup ce salon ne se distingue pas des salons classiques si ce n’est par son manque de professionnalisme .
      Je n’y retournerai pas et je ne conseille pas ce salon.

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  • BioBela, coiffeur pour tous 6 juin 2014 18:12, par laeti75

    Je rejoins l’avis de laure-lisa, je suis également très déçue par ce salon qui manque vraiment de professionnalisme. Les produits bio sont vraiment sympas, ça n’a rien à voir avec les colorations classiques à l’ammoniaque et c’est pour ça qu’il y a du monde. Mais ceci dit, on sait à quelle heure on arrive mais jamais à quelle heure on va ressortir, deux, trois, quatre heures, ça dépend des circonstances. Ni d’ailleurs qui va vous couper parce qu’entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous lui-même ça peut changer. On se sent vraiment déconsidérée en tant que cliente et gare à vous si vous avez prévue quelque chose après. J’espère qu’il y aura une prise de conscience de l’équipe mais en attendant je vous conseille de passer votre chemin.

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  • BioBela, coiffeur pour tous 8 août 2014 15:49, par Marie75009

    Utiliser des produits Generik et dire que son salon est BIO, c’est juste mentir aux gens ! Les prix sont bas, on sait pourquoi maintenant. J’étais surprise que ce salon propose des produits qui sont dans les autres salons 2 fois plus chers qu’eux. Comment peut on ouvrir un commerce en BIO avec de telles manières. C’est juste décevant !

    Marie

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  • BioBela, coiffeur pour tous 13 août 2014 10:06, par jordie7512

    de vrai menteurs qui profitent à fond de la vague BIO en utilisant du Generik , le prix est du coup clairement justifié avec des produits de cette qualité !

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  • BioBela, coiffeur pour tous 2 avril 2015 16:30, par Malix Gourvès

    Je suis très heureuse d’avoir choisie ce salon ! Je ne vais plus que là ! Au début, c’est le côté bio qui m’a attirée et le côté très professionnel des coiffeuses a fini de me convaincre. Au salon milton, les brushing de Sandrine sont sublime ! Je sors de ma toute première coloration et elle est magnifique. Les coiffeuses osent dire les choses (je voulais changer de mon roux mais je voulais également retrouver ma couleur d’origine ensuite : chose impossible). Elles m’ont donc proposées une coloration en gardant mes reflets naturels. Magnifique !

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  • Pour ma part je suis plus que satisfaite de la prestation de ce salon de coiffure.

    ils viennent d’ouvrir un salon juste à côté de mon travail et j’ai donc voulu le tester.
    Ce salon situé au 22 rue de brezin 75014 Paris.
    la coiffeuse a été professionnelle et ma très bien conseillé.
    Mon choix c’est porte sur un forfait au prix plus que résonable 63 euros pour un shampoing + couleur 100% vegetale et brushing.

    rien a dire très pro je recommande ...

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  • BioBela, coiffeur pour tous 24 avril 2015 09:57, par Sophie

    Très déçue de la qualité de service et de coloration, j’ai pourtant insisté.
    J’ai procédé à quatre colorations au sein du salon voltaire, une était trop sombre, une aux racines trop claires et les deux autres s’estompaient au bout d’une semaine.
    Résultat : des racines blanches. Le pire n’étant pas de rater une coloration. D’une nature plutôt conciliante, je me suis rendue au salon demandant un prix sur la prochaine coloration en indiquant bien que cela pouvait arriver de se louper. Ma demande a reçu un accueil glacial : on m’indique d’abord que mes cheveux ont repoussé en une semaine, ensuite on avance que je suis la seule à voir des cheveux blancs, on me contredit en me faisant passer pour une menteuse, quand j’indique que cette coloration à une semaine, en insistant sur le fait que la personne ayant fait cette soit-disant coloration aurait été en congé le jour où je l’aurai faite... Bref, je déconseille fortement.
    Tout cela manque de professionnalisme et c’est bien dommage pour ce concept qui a de belles années devant lui.

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    • BioBela, coiffeur pour tous 24 avril 2015 10:47, par Taconnet, Christine

      Bonjour,
      Merci pour votre retour, vous n’êtes pas la première à remonter des problèmes avec ce salon, qui avait pourtant une bonne approche de départ. Avez vous demandé une coloration purement végétale ? Sur les cheveux blancs, les plantes demandent souvent plusieurs applications sauf si vous optez pour un blond clair. Biobela propose peu de végétal pur, préférant un mix, où la chimie a une très faible part, plus facile à appliquer et correspondant souvent mieux aux attentes des clientes pressées. Dans tous les cas, vous auriez dû être mieux reçue. Et si les résultats ne pouvaient pas correspondre à vos attentes, il fallait l’expliquer.

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      • BioBela, coiffeur pour tous 13 mars 2016 10:38, par Véronique

        Le salon biobéla est un salon sympathique et peu onéreux pour le quartier. j’y allais régulièrement mais j’ai remarqué depuis quelques mois que le personnel n’est pas toujours très bien formé et mon sentiment est que, victime de son succès (ils vont ouvrir un quatrième salon), ils se transforment peu à peu en une véritable usine à cheveux...je suis à la recherche d’un nouveau couffeur bio dans le neuvième pour cette raison

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  • BioBela, coiffeur pour tous 4 novembre 2015 11:48, par Janysse

    Je suis étonnée de lire autant de mauvais retours !
    J’ai pour ma part eu une expérience formidable chez Biobela salon Alésia.
    Shampoing + soin + coupe : 38e (dont -10% parce que je suis étudiante, la bonne surprise)

    Le shampoing était très agréable, le soin a fait un bien fou à mes cheveux et j’ai eu droit à un massage du cuir chevelu (la base quand on va chez le coiffeur selon moi). Ma coiffeuse était très agréable et souriante, et s’y connaissait visiblement bien en produits bio et naturels - ce qui est plus que rare en salon tradi.
    C’est également la première coiffeuse à m’encourager à poursuivre mes hennés, d’ordinaire on me déconseille parce que les brushings/mises en pli/lissages/colos chimiques/autres conneries prennent mal.
    Là-bas au moins on ne vous ment pas. Je suis allée chez Biobela en catastrophe après constat que mes cheveux fourchaient salement. Verdict : il faut couper au moins 5-6 cm, tout le bas est abîmé. Je fais confiance, je la laisse tailler. Résultat magnifique ! J’ai sacrément perdu mes longueurs, mais mes cheveux sont de nouveau souples, forts, brillants et bouclent très bien. Elle m’a rajouté une petite crème de jour à la fin pour terminer.
    Autre bon point : j’ai demandé à ne pas me faire sécher et encore moins brushinger les cheveux. Je boucle naturellement et la chaleur artificielle fait toujours des ravages sur le mouvement naturel de ma chevelure. De plus, je sais très bien que les coups de séchoirs sont facturés une dizaine d’euros en moyenne, et ça c’est hors de question surtout qu’en général je dois les relaver pour retrouver mes boucles naturelles. Je dis donc bon point parce qu’elle n’y a pas touché et je suis repartie les cheveux humides comme souhaité, alors que dans d’autres salons que j’ai testés (l’Ecosalon en particulier, belle arnaque celui-là), on me passait en douce un coup de séchoir "parce qu’il fait frais vous comprenez", qu’on me facture 10 à 12euros. Résultat j’ai aussi échappé au supplément cheveux longs.

    Tout ça pour dire que j’y reviendrai et je vous le conseille ! En revanche je n’irai pas tester les colorations végétales, il s’agit de plantes tinctoriales et de henné, hyper facile à faire chez soi, donc quel intérêt de payer 70e pour se faire une teinture qui aurait coûté 5e faite maison ? Mieux vaut apprendre à les faire soi-même !

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  • BioBela, coiffeur pour tous 15 mars 2016 17:31, par Pat

    Je suis très étonnée des commentaires négatifs sur Biobela. Maria est une personne qui se démarque vraiment des autres coiffeurs car elle est très humaine, on a d’ailleurs pas l’impression d’être chez le coiffeur mais presque avec ses amis. Elle sait être drôle ainsi que son personnel et être à notre écoute quand on ne va pas très bien.

    Je recommande vraiment ces salons, moi j’habite à Bordeaux et j’essaie d’y aller le plus souvent possible car je ne trouve pas ce genre de prestation ici.

    Merci Maria pour ton accueil et ta gentillesse.

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  • BioBela, coiffeur pour tous 28 mai 2016 21:48, par Sabrina

    Bonjour,

    J’ai également effectuée une coloration chez Biobela et suis déçue de la prestation...J’avais des reflets rouges/bruns dû a une précédente coloration et je souhaitais effectuer une coloration noire afin "d’effacer" les restes de ma coloration précédente. La personne ayant effectuée ma coloration était stagiaire il me semble. N’ayant pas d’expertise je pense qu’une de ses collègues auraient dû verifier la coloration qui m’a été faite...En effet, une fois la coloration noire et le brushing effectuées, je me suis rendue compte que la couleur n’était pas homogène...Une partie de mes cheveux étaient encore rouge/brun et une autre partie noire...
    J’ai fais la remarque a la coiffeuse qui m’a dit que c’était du a la lumière du salon...FAUX. La coiffeuse avait mal effectuée la couleur...Même mes amies m’ont fait la remarque...

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  • BioBela, coiffeur pour tous 17 octobre 2016 10:54, par deborah, hortense et jacqueline

    bonjour,

    Toujours en étude pour bien comprendre le vrai du faux, j’ai essayé 2 salons "bio" .... hors de prix, ensuite ai acheté khadi neutre : aucun résultat pour mes racines blanches.
    N’ayant plus de choix, je vais chez biobela VOLTAIRE salon le plus proche de chez moi. On me fait savoir que je ne pourrai jamais couvrir mes racines avec du végétal. J’accepte de passer à leur autre méthode sans conviction aucune vu le manque d’explications.
    Le résultat final est satisfaisant, mais je ne sais toujours pas quel produit ont ils utilisé et si c’est un équivalent de ce que je fais à la maison (avec du chimique).
    Bref, je décide de continuer pour le moment à moins que l’accueil continue à être aussi peu engageant.
    En effet l’amabilité n’est pas de rigueur dans ce salon, on s’adresse à vous comme si les services étaient offerts, l’accueil au téléphone n’est pas plus engageant.
    Il serait utile que les salons "bio" indiquent les noms de responsables de leurs salons franchisés afin que le client ait un interlocuteur. Nous observons que ce n’est pas le cas pour le moment.
    Ces commentaires sont adressés afin de vous aider à améliorer la notoriété de vos salons.
    Nous sommes 3 clientes qui accueilleront une réponse avec plaisir.

    Cordialement

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