Akane

22, rue Durantin
75018 Paris
www.akane-skincare.com

Horaires : du lundi au vendredi de 10h30 à 19h30.

Tél. : 01 53 28 02 93.

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De la bonne pomme en tube ? Yes, Akane !

par Eric Lecluyse | 21-12-2012
Mots-clés : Akane
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Surtout ne croquez pas la pomme Akane ! Etalez-la sur votre visage...

C’est une jolie petite boutique sise, depuis juillet 2012, rue Durantin, juste au-dessus de la rue des Abbesses. En vitrine, dans un décor de bois brut, toute une gamme de tubes de crème et quelques spécimens factices de la variété star de la maison, qui donne son nom à l’enseigne : la pomme Akane, d’origine japonaise.

Du pommier de Corrèze au tube de Montmartre
C’est elle qu’a choisie Aline Foulet pour lancer sa gamme de cosmétiques bio avec son mari Jean-Philippe. Son idée : associer « engagement et enchantement ». « L’intérêt, c’est que le fruit comme les feuilles de l’arbre présentent des vertus anti-oxydantes, nous explique-t-elle. Nos pommes viennent de Corrèze, l’actif est extrait naturellement et intégré par un système d’électrolyse à de l’huile de raisin muscat. »

Résultat : une gamme de six soins à la texture fondante (du démaquillant à 8 € au sérum à 32 €) qui a déjà séduit trois Beauty Monop ainsi que quelques distributeurs sur le Web (liste complète ici). Les produits sont aussi vendus en direct sur le site de la marque.

Une histoire de réseau
C’est après une décennie chez L’Oréal et une échappée belle en Asie qu’Aline et Jean-Philippe se sont posés à Montmartre pour développer leur idée. La concurrence est féroce : il n’y avait qu’une trentaine d’acteurs sur le marché de la cosmétique bio en 2005, ils sont aujourd’hui près de deux cents...

Pour se démarquer, Akane joue la carte de la proximité, avec, par exemple, des apéros beauté dans la boutique relayés sur la page Facebook de la jeune marque (déjà plus de 5000 fans). Alors, si vous passez sur ce versant de la butte Montmartre, ne ratez pas Akane, ce serait vraiment trop tarte (qui a dit « aux pommes » ?).

C'est une bien belle adresse parce que...

C’est un concept séduisant. Créer des soins avec de belles pommes de Corrèze, dont le principe actif est préparé selon un procédé naturel par un labo de Montpellier, on aime l’idée.

C’est pro. De ses années chez L’Oréal, Aline Foulet a visiblement gardé le souci du détail. Les textures sont raffinées, la présentation est soignée, les formats sont adaptés pour voyager sans gêne dans un sac.

C’est sympa. Le ton de la page Facebook comme l’accueil dans la boutique donnent envie de tester et d’y revenir. Voilà une pomme des plus attachantes...

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