Et de 11 pour Bio C’Bon !

par Eric Lecluyse | 04-11-2011
Mots-clés : Bio C’Bon
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



C’est la petite chaîne de supermarchés bio qui monte, avec l’ouverture d’un 11e magasin francilien, rue d’Alesia, samedi 5 novembre. Zoom sur cette concurrente des Biocoop, Naturalia et autres Nouveaux Robinson…

Bio C’Bon c’est quoi ?
Avec l’ouverture samedi 5 novembre d’un nouveau supermarché bio 119, rue d’Alesia, dans le 14e, Bio C’Bon compte désormais 11 magasins à Paris et en région parisienne (et 1 magasin à Aix-en-Provence). Outre les produits alimentaires, les clients peuvent trouver à l’étage de cette nouvelle adresse des ustensiles de cuisine, des objets pour la maison, des vêtements, de l’herboristerie…

Bio C’Bon c’est qui ?
Créee il y a trois ans par Thierry Chouraqui, l’entreprise compte une dizaine de personnes à Rungis, où sont situés le siège et l’entrepôt, et une soixantaine d’autres en magasins.

Bio C’Bon c’est pour qui ?
L’enseigne souhaite mettre en avant « le côté gourmand » du bio. « Nous voulons être moins austères mais aussi moins revendicatifs que d’autres, car beaucoup de gens ont déjà compris la nécessité de passer au bio », nous explique une responsable. Dans son communiqué de presse, l’enseigne résume ainsi sa philosophie : « Fini le bio triste, fade et moralisateur, place au bio convivial, bon et accessible en prix ! » La clientèle est composée de jeunes parents mais aussi de clients plus âgés, constatent les responsables.

Quoi de spécial à Bio C’Bon ?
L’accent est mis sur la présentation et le choix de produits (au hasard, les biscottes La Chanteracoise, les conserves et jus Prosain…). Au rayon fruits et légumes, très soigné, un panier bio, renouvelé chaque semaine, est proposé (10 € pour 4 kg de fruits et légumes provenant de France). L’enseigne vend de la viande bio dans son magasin de la rue Lecourbe (15e).

Bio C’Bon fait également appel à un réseau ne naturopathes (« avec de l’expérience », nous précise-t-on) pour conseiller ses clients. Il sera bientôt possible de fixer un rendez-vous avec l’un de ces naturopathes via le site Web (ils ne sont présents que de temps à autre dans les magasins).

La société nous dit aussi utiliser du papier recyclé, proposer des caddies en plastique recyclé et rétribuer correctement ses fournisseurs. « Et cela même si Bio C’Bon est une jeune société et que ce n’est pas toujours facile, quand on est petit sur le marché, d’acheter à prix raisonnable à la fois pour nos fournisseurs et nos clients », précise une responsable.

Bio C’Bon pourrait toutefois ne pas rester « petit » très longtemps : d’autres ouvertures sont prévues ces prochains mois…

www.bio-c-bon.eu
Cliquez ici pour accéder à la liste des magasins (Paris, Les Lilas, Levallois, Montrouge, Vincennes)...

4 Messages de forum

  • Et de 11 pour Bio C’Bon ! 29 avril 2012 21:21, par marc

    Bonjour,
    Qu’en est-il du rachat de cette enseigne par la multinationale Carrefour ?
    Parce qu’ouvrir des magasins bio pour les revendre à des chaines d’hypermarchés ( du type Naturalia à Monoprix), je ne vois pas l’intérêt...

    Répondre à ce message

  • plus de transparence svp !! 11 novembre 2012 21:26

    Bio C’bon ne semble pas communiquer sur qui ils sont, aucune info à ce sujet sur leur site. Par mail ils ne répondent pas non plus, ni sur ce qu’ils font des adresses mails des clients, collectées "obligatoirement" pour avoir la carte de fidélité.
    Comment sont choisis leurs fournisseurs.
    Il ne suffit pas de faire des déclarations d’intention, il est important de signer et de proposer un peu plus de transparence. Le bio est un gros business et les enseignes se disputent apparemment de haute lutte le marché citadin.
    Donnez-nous confiance en nous parlant !!

    Répondre à ce message

    • plus de transparence svp !! 27 janvier 2015 22:40

      Bien d’accord je me demande qui sont les vrais actionnaires de ces nouvelles enseignes quand on sait le prix du m2 parisien je m’étonne qu’une petite boîte en fasse fleurir un peu partout dans Paris, souvent près d’autres enseignes (Naturalia ou biocoop). On sait que les Biocoop et les Nouveaux Robinsons sont des coops et ont une éthique, là on nous livre des intentions tout en dénigrant les rigoristes (qui font donc preuve d’exigences). Comme vous je voudrais savoir qui est derrière e ne serai pas surprise d’y découvrir une grande chaîne de supermarché.

      Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales