ICI : c’est maintenant !

par Eric Lecluyse | 15-11-2011
Mots-clés : ICI :
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Vous préférez les produits bio et artisanaux ? Vous êtes volontiers locavore ? La toute jeune marque ICI : devrait vous séduire, avec ses succulentes pâtes de blé dur d’Ile-de-France, ses élégants emballages minimalistes et son atelier à Bagnolet. Découverte avec Roï Hendel, cofondateur.

C’est tout chaud : la marque ICI : l’épicerie locavore (ICI : pour faire court) a été créée spécialement pour le Salon Marjolaine, qui vient de se terminer. ICI : parce qu’en plus d’être bio, les produits sont issus d’Ile-de-France et fabriqués et conditionnés à Bagnolet, dans une logique de développement de l’économie locale. Les céréales (notamment du blé dur) sont par exemple cultivées par Mathieu Chevalier à Villenauxe-la-Petite, en Seine-et-Marne.

Ancien boulanger et cuisinier, c’est Roï Hendel, gérant et cofondateur (avec Gilles Taieb, Arthur Katossky et Serge Colin), qui est aux manettes du petit atelier artisanal proche de Paris. Fans des pâtes de la grande tradition italienne, il soigne la production, avec un séchoir classique (pour un meilleur affinage) et des matrices en bronze (exit le téflon, utilisé par les marques de la grande distribution, car il donne une structure poreuse à la surface des pâtes, qui retiennent alors facilement la sauce).

JPEG - 80.7 ko
Pâtes ICI : l’épicerie locale
© BienBeau.fr

L’emballage, en papier, est des plus élégants. Et les produits sont vraiment délicieux : on a testé les risi toastés, des mini-pâtes de la taille d’un grain de riz, excellentes ! « Certains visiteurs du salon Marjolaine sont même revenus rien que pour nous racheter des paquets », se réjouit Roï Hendel, ravi de ce lancement en fanfare.

ICI : propose aussi de la farine et de la polenta (grâce à Gilles Marignon, un artisan meunier, installé à Château-Landon, en Seine-et-Marne) et conditionne des lentilles, des pois cassé et du soja, du 100% bio et local bien sûr. En 2012, on devrait même trouver du quinoa et des pois chiches ICI : cultivés en Ile-de-France !

Les produits ICI sont déjà disponibles chez Namo Bio dans le 20e (15, rue de la Réunion) : comptez près de 2,98 € pour 250 g de penne, fusilli ou caramelles carottes-cumin et 4,22 € pour 500 g de risi toastés. La gamme arrive ces jours-ci à L’Echoppée locale dans le 3e (237, rue Saint-Martin) et à la boutique des Abbesses des Epiceries Lion (7, rue des Abbesses).

« Nous avons aussi des contacts avec d’autres magasins bio et épiceries fines, et nous pourrions faire partie d’un panier bio », explique Roï Hendel. Fidèle à la logique locavore de la marque, il souhaite toutefois qu’ICI : ne soit pas distribué en dehors de l’Ile-de-France. On a décidément de la chance d’être d’ici…

Plus d’infos sur www.lepicerie-locavore.fr

3 Messages de forum

  • ICI : c’est maintenant ! 19 novembre 2011 12:16, par souriremultico

    C’est une de mes découvertes sur le salon Marjolaine : je leur acheté des pâtes et une préparation pour faire du pain aux céréales ! Je n’ai pas encore eu le temps de cuisiner tout ça mais j’ai goûté sur place et c’était délicieux. Comme je suis allée 2 jours de suite au salon, le lendemain, j’ai amené une amie sur leur stand pour lui faire découvrir cette initiative ...

    Répondre à ce message

    • ICI : c’est maintenant ! 22 novembre 2011 09:38, par Roï d’ICI

      Merci souriremultico, ça nous fait plaisir de voir que nos produits plaisent ! Tenez nous au courant de votre appréciation des pâtes, ça nous intéresse.

      Répondre à ce message

      • ICI : c’est maintenant ! 24 novembre 2011 10:04, par Seb

        Bonjour,

        En tant qu’organisateur de Marjolaine ! Je suis un peu déçu de ne pas avoir su en amont que cette marque avait été crée sur le salon ! On aurait mis un point d’honneur à en parler. Ravi de l’apprendre et en espérant vous retrouver sur les prochains Marjolaine ! et pourquoi pas sur le salon Vivre Autrement qui se tient dans le même lieu du 16 au 19 mars 2012 !

        Au plaisir !

        Seb

        Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales