L’Espace Bikram Paris

5-7, rue Meissonier 75017 Paris
www.lespacebikramparis.com

Horaires : du lundi au dimanche de 6h30 à 22h.

Contact e-mail : info@lespacebikramparis.com

Tél. : 01 78 76 67 67

Les + :

Ecolo de A à Z

Ouvert 7 jours sur 7

Cours en français et anglais

Cours collectifs ou particuliers

L’espace Bikram Paris, oasis du yoga vert

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Les adeptes de ce "hot yoga" grand public ont désormais un lieu éco-conçu où pratiquer, dans des conditions d’accueil rares. Débutants bienvenus.

Nul besoin d’être spécialiste pour pousser la porte de l’Espace Bikram Paris. Les fondateurs, Hélène Fournier, figure connue du yoga Bikram en France, et son compagnon, Frédéric Choukroun, veulent être fidèles à l’esprit originel de leur discipline : la rendre accessible à tous.

Dans cette branche simplifiée du yoga, « les postures ne sont pas dangereuses, pointe Hélène Fournier. Elles ne peuvent pas blesser les ligaments ou les muscles et s’adressent même aux débutants ». Les 26 positions à enchaîner en 1h30, chacun selon son niveau (même si les plus avancés sont capables de contorsions impressionnantes), sollicitent l’intégralité du corps, qui finit par gagner en souplesse et en tonicité. Sans viser la performance : « ce n’est pas un cours de gym. »

Le centre, inauguré en janvier 2013, permet au couple d’apporter sa touche personnelle : un lieu éco-conçu et respectueux de l’environnement au quotidien offrant les meilleures conditions de pratique possibles. Le tout dans un décor de style.

Ils ont soigné les détails. L’entrée dans les cours collectifs se fait en deux étapes. On passe d’abord dans une salle de transition, calme, où la température est plus élevée. Puis c’est le plongeon dans une longue salle lumineuse chauffée… à 40 degrés ! « La chaleur dilate les vaisseaux et fournit au corps plus d’oxygène, nourriture fondamentale du corps », explique Frédéric Choukroun. D’où le doux surnom du Bikram, très développé aux Etats-Unis : « Hot yoga ».

On transpire. On respire aussi. Car des capteurs contrôlent la qualité de l’air, pour l’ajuster en permanence. « Le taux d’oxygène et l’hygrométrie sont constants, même si nous atteignons notre capacité d’accueil maximale, soit 85 personnes. Et l’air est filtré pour être plus pur qu’à l’extérieur. » Un confort appréciable.

Volumes, design, insonorisation… Ces codes haut de gamme devraient séduire dans ce quartier assez huppé. La clientèle aura l’écologie en plus. Ici, pas de moquette synthétique, ni de revêtements suspects. Le sol de la salle principale est en caoutchouc naturel, une matière écologique et anti-bactérienne. « La pratique s’effectue pieds nus, précise Hélène Fournier. Nous désinfectons le sol et les tapis individuels après chaque cours. »

L’engagement ne s’arrête pas là. Il faudrait aussi parler de l’argile aux murs, de la récupération de chaleur, de l’isolation. Les serviettes, en coton bio, sont nettoyées dans l’une des rares blanchisseries écolos d’Ile-de-France, Linge et Nature. Pour étancher la soif, pas de bouteilles plastiques mais des gourdes prêtées à chaque passage et une eau purifiée à disposition.

Quant au bar, il propose tisanes, boissons et collations bio. A l’heure du déjeuner, on y trouve également des salades livrées en direct par Le Bio d’Adam et Eve, un autre puriste dans son domaine.

On conseille un dernier luxe : prendre son temps. « Nous favorisons une progression constante et lente, souligne Frédéric Choukroun. A force de répétitions, le corps, les émotions, le psychisme s’équilibrent. On apprend à s’écouter et à écouter. »

A méditer avant de se lancer. La formule d’essai est à 45 euros les deux semaines de cours illimités. Les abonnements vont de 720 à 825 euros les six mois, ou 1200 euros à l’année (formule « simple »).

(Photos : Christine Taconnet et Fred Goudon/Espace Bikram Paris.)

C'est une bien belle adresse parce que...

Les fondateurs sont expérimentés. Hélène Fournier, ancienne championne et aujourd’hui juge dans des compétitions internationales, a plus de 15 ans de pratique. Professeur certifié de yoga Bikram depuis 2000, elle a aidé à monter les premiers centres dédiés à cette discipline en France.

C’est unique en France. Le respect de l’environnement est au cœur du projet éco-conçu. L’air y est sain, grâce à une ventilation étudiée.

Le design est soigné. On aime les couleurs chaudes, les matières, les volumes et la lumière. La salle de transition, avec sa fontaine centrale, offre un sas de détente avant le cours. Même les vestiaires sont agréables. Mais aux heures d’affluence, on peut se sentir à l’étroit…

+ de photos

  • Espace Bikram Paris
  • Espace Bikram Paris
  • Espace Bikram Paris
  • Espace Bikram Paris
  • Espace Bikram Paris

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales