Le Petit Café du monde entier

95, rue du Chemin Vert
75011 Paris
www.petitcafedumonde.com et page Facebook

Horaires : du mardi au samedi de 10h à 18h30.

Contact e-mail : contact@ petitcafedumonde.com

Tél. : 01 79 25 06 44

Les + :

Cosmopolite

Tolérant

Engagé

Coloré

Pédagogique

Halte rêvée au Petit Café du monde entier

par Christine Taconnet | 23-02-2012
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

Ce café/atelier/boutique cosmopolite du 11e ouvre d’autres horizons aux enfants et parents, bilingues ou non.

Une façade toute de baies vitrées, de l’espace et des recoins, des couleurs... Le Petit Café du monde entier souffle un peu de gaieté sur les hauteurs de la rue du Chemin-Vert, dans le 11e. De la table centrale montent des sonorités inconnues. Que raconte cette femme aux cheveux frisés aux trois bouts de chou qui l’écoutent ? « C’est une conversation improvisée en arabe », explique Luisa Landa d’Haese, la « maîtresse » des lieux, en avalant presto une des jolies salades au menu.

Les journées de cette Mexicaine brune et loquace, Parisienne d’adoption, ont singulièrement raccourci depuis l’ouverture il y a six mois. Cette ancienne cadre d’une organisation d’aide aux réfugiés n’en est pas moins restée fidèle à son désir de créer une halte accueillante et multiculturelle pour petits et grands. Et elle garde un mot pour tous, en français, en espagnol, en anglais…

Le monde à portée de mains
Tout est né d’un grand moment de solitude, après la naissance de sa première fille. « Ma famille était loin. Je me retrouvais à errer avec mon bébé au parc, j’entrais dans des cafés où l’accueil était glacial…. Je me suis dit que dans une métropole internationale comme Paris, je ne devais pas être un cas isolé ». Comment aider parents et enfants bilingues à sociabiliser ? Elle organise d’abord des rencontres dans des appartements amis. Mais l’espace manque. Le projet définitif commence à germer. Il mettra près de trois ans à se réaliser, grâce à l’appui d’investisseurs solidaires du réseau Cigales, car les banques rechignent.

Son Petit Café tourne depuis septembre 2011, porté par un bouche à oreilles enthousiaste. L’idée de départ – encourager les enfants bilingues à utiliser sans contraintes leurs deux langues maternelles – est toujours là. Mais bien d’autres activités la complètent chaque semaine, dans la lumineuse salle du fond. Avec un fil rouge : la découverte du monde.

Les adultes aussi
En séances d’art plastique, les enfants ont récemment fabriqué des maisons du Portugal, des masques mexicains, un imagier franco-japonais... Les relations de Luisa avec des associations lui ont permis de proposer dès le départ des animations bien rodées. Pour initier les petits à l’environnement, Luisa fait ainsi appel à l’approche ludique et éprouvée de Superminus.

Les adultes ne sont pas en reste : aide « aux nouveaux parents d’ici et d’ailleurs », rencontres autour de l’autorité, soutien à l’allaitement, système de portage, massage parents-bébé inspiré du shiatsu... Ou tout simplement petits-déjeuners multilingues, avec thé et douceurs bio, pendant que les enfants circulent librement.

Les uns partent vers le coin jeux et ses murs à colorier, les autres vers le bar où gonflent les miches de pain fraîches que Larissa, une jeune Allemande, confectionne chaque jour, du grain moulu sur place à la cuisson.

Priorité au bio, local et de saison
« Nous proposons du bio et du local dans la mesure du possible, mis à part certains produits qui le sont toujours comme les gâteaux, le pain, la soupe, signale Luisa. Mais je suis surtout attachée aux aliments non transformés et de saison. » Tous les plats existent en taille adulte et enfant, les verres sont grands et incassables, et on est même encouragé à emporter sa part de gâteau si on ne l’a pas finie.

La sélection de jouets en vente dans le coin boutique, assez pointu, fait l’objet de la même exigence. « Tous sont écologiques ou fabriqués dans le respect des droits de l’homme, sauf coups de cœur vraiment originaux ». Comme ce kit pour maison en carton, certes fabriqué en Chine, mais qui pousse parents et enfants à collaborer dans la construction. « Ces produits doivent valoriser la créativité et le temps passé ensemble. »

Car la grande ambition du Petit Café est de faire tomber les barrières entre les âges. « A Paris, tout est très compartimenté et les enfants sont peu tolérés hors des lieux qui leur sont destinés. Ici, c’est l’inverse. Je veux faire de ce café un havre dans une forme d’hostilité de la ville. » A en juger par l’affluence des samedis, jour des anniversaires sur mesure et des ventes éphémères, l’énergie et le sourire de Luisa ont déjà convaincu.

(Photos : Christine Taconnet. Illustration : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

C’est un microcosme bienveillant envers les familles et les différences. Un lieu de rencontres, où la jeune mère canadienne peut s’asseoir à la même table que la nounou de parents bobos du quartier. Et Luisa accueille tout ce petit monde avec chaleur.

C’est un lieu d’échanges, où la protection de l’environnement est présente sans forcer, de la bonne cuisine aussi bio que possible aux ateliers dédiés en passant par les jouets durables soigneusement sélectionnés.

Les ateliers sont variés, pour tous les âges et plutôt abordables. Les tarifs dépendent du quotient familial pour les ateliers de langue, tournent autour de 13 € pour les séances d’art plastique et 20 € pour la cuisine. Petits groupes, entre sept et dix participants.

+ de photos

  • Le Petit Café du monde entier
  • Le Petit Café du monde entier
  • Le Petit Café du monde entier
  • Le Petit Café du monde entier
  • Le Petit Café du monde entier

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales