Les dents sans l’amer

par Juliette Pic | 22-09-2011
Mots-clés : Lush
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Tout nouveau, tout beau, et green en plus : on a testé l’éthifrice (ou dentifrice solide) de Lush.

Que cela soit clair : Lush n’est pas l’entreprise la plus bio et la plus éthique qui soit en cosmétique. Les magasins sont allumés en pleine nuit pour être vus de loin (on sait jamais, des fois qu’on aurait des envies de shampoing à 3h du mat’) et, si la communication mise sur le green, les compositions des produits ne sont pas toutes clean. Lush a toutefois le mérite d’en faire déjà pas mal, d’être grand public (non, le bio n’est pas réservé à quelques babas cools qui se lavent à l’eau de pluie) et inventif. Après leurs inimitables ballistics (boules de bain moussant) et leurs parfums ou shampoings solides, Lush applique la technique d’une cosmétique sans eau au dentifrice et invente l’« éthifrice ».

Un dentifrice solide pour quoi faire ?
A ma droite, un tube de dentifrice habituel. Il est en plastique ou en aluminium, placé dans un emballage en papier entouré d’un film plastique. Il contient des conservateurs et pas mal d’eau, pour donner cette aspect crémeux. En outre, la marque indique que 4% du contenu de nos tube est gaspillé (on ne peut pas tout récupérer, hélas) et que cet usage génère 3000 tonnes de déchets plastiques chaque année en France.

Un dentifrice solide, ça ressemble à quoi ?
A ma gauche, l’éthifrice de Lush. Puisqu’il ne contient pas d’eau, il est donc solide, sous forme de pastille, qu’on croque avant de passer sa brosse humidifié, et c’est parti pour une minute de brossage. Les pastilles (une quarantaine par boite) sont présentées dans un carton recyclé pas plus grand qu’une boite d’agrafes. Avouez que ça limite considérablement les problèmes évoqués plus haut, et c’est idéal quand on part en vacances.

Un dentifrice solide avec quoi dedans ?
L’éthifrice nettoie les dents grâce au bicarbonate de soude (un vrai petit produit miracle) et à la « crème de tartre » (un sel qui se forme notamment lors de la fermentation du vin). Ajoutez un peu de phosphate pour lisser, de la glycérine pour faire mousser et de la saccharine pour le goût.

Chaque éthifrice contient aussi sa dose d’huiles essentielles ou d’épices. « Dirty » contient du néroli et de menthe verte pour une sensation de fraîcheur proche du dentifrice classique, « Ultra bright » contient du sel marin, du poivre noir et des agrumes, « Dans tes dents » du sel, de la menthe séchée et... du wasabi ! Pour un changement radical de sensation, deux options : avec son bois de santal, sa myrrhe, son benjoin et sa vanille, « Braith of God » a un goût quelque peu mystique ; pour changer de la menthe on a aussi « Aquatic », à base de jasmin, de thé et de citron vert. Enfin, premier dentifrice issu du commerce équitable, « Atomic » est composé de café, de cardamome, de gingembre et de girofle, qui est antiseptique.

Un dentifrice solide pour quel résultat ?
L’éthifrice est une alternative intéressante. Il ne nettoie ni plus ni moins qu’un dentifrice lambda. Les pastilles n’ont l’air de rien mais elles sont en réalité fortement dosées : une demi-pastille suffit amplement. Le résultat dans la bouche ? Sensation étonnante parce qu’inédite, mais on s’y habitue aisément. Le goût pourrait toutefois être amélioré : on sent plus les agents nettoyants que les huiles essentielles. Ceci dit, nous n’avons pas testé toute la gamme, et certains parfums sont peut-être plus tendres...

Un dentifrice solide qu’on trouve où ?
Chez Lush pardi ! Il y en a 4 à Paris et quelques autres en province, tout est sur le site : www.lush.fr

A Bastille : 50, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris 12e.
Dans le Marais : 3, rue de Renard, Paris 4e.
A Odéon : 30, rue de Buci, Paris 6e.
A Denfert : 34, avenue du Général-Leclerc, Paris 14e.

1 Message

  • À bien y réfléchir... 28 septembre 2011 17:26, par Virginie

    Ouh la, ouh la ! Du bicarbonate de soude ? Peut-être pas tous les soirs alors... Si ça force à avoir deux dentifrices, ce n’est pas si écolo !

    Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales