Océan, climat et nous : l’exposition qui ne fait pas de vagues

Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Dans un espace de 1000 m², Océan, climat et nous aborde les relations entre l’Homme et l’océan. Visible à la Cité de la Villette jusqu’en juin 2012, cette exposition pour adultes et grands enfants répond à de nombreuses questions, mais propose peu d’interactions.

JPEG - 79.7 ko
L’exposition Océan, climat et nous
© Margot Madesclaire

Après Climax, sur le changement climatique, Changer d’ère, dédiée à l’impact de nos modes de vie, et La Terre et nous, qui dressait un bilan des ressources de la planète, la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette évoque à nouveau le développement durable avec Océan, climat et nous, jusqu’en juin 2012. Le jour de notre visite, en semaine, il y avait peu de monde pour cette exposition divisée en trois thèmes (Comment l’océan régule-t-il le climat ? Comment l’océan se modifie-t-il aujourd’hui ? Comment l’Homme s’adapte-t-il à ces modifications ?).

Océan, climat et nous surprend d’abord par ses grands panneaux où défilent des images de l’océan, avec le bruit des vagues et des baleines. Il s’agit de la première partie de l’exposition, la plus amusante pour les enfants : il suffit de marcher sur l’un des disques en plastique blanc face aux panneaux pour qu’une animation apparaisse sur les écrans, évoquant une anecdote sur les océans.

JPEG - 33.3 ko
L’exposition Océan, climat et nous
© Margot Madesclaire

La deuxième partie, celle des témoignages, est sans conteste la plus agréable et la plus intéressante. Placés de façon à créer une certaine intimité avec le spectateur, différents observateurs de la vie océanique -un chef inuit, une étudiante du Bangladesh ou encore un professeur de plongée de l’île Maurice- racontent leurs expériences... Confortablement installé dans un petit espace entouré de murs, le spectateur est tout de suite pris par le vidéoclip, qui mêle habilement extraits de documentaires et schémas illustrant les propos.

De la présentation d’outils de mesures marins aux explications scientifiques sur l’océan, l’exposition est à la portée de tous. Les enfants peuvent assembler des puzzles ou encore suivre du doigt sur une mappemonde géante le parcours des courants chauds et froids. Pour les adultes, mais toujours avec des mots simples, la machine océanique est décortiquée. On apprend par exemple que l’océan a un rôle d’aspirateur de CO2, ou encore qu’il possède un pouvoir de tampon thermique.

Le futur est également esquissé. Un aquarium cylindrique contenant une méduse illustre l’une des nombreuses hypothèses de ce que pourrait devenir l’océan dans quelques années : un monde stérile, avec des méduses pour seuls habitants. Un collier de microbilles plastiques trouvées sur les plages, création de l’artiste finlandaise Tuula Närhinen, évoque également le problème de la pollution marine.

Sur la forme, l’exposition souffre toutefois d’un manque de créativité. Le parcours se cantonne le plus souvent à des écrans diffusant des mini-reportages sur l’état des océans, leur faune et leur flore, ou à des notes explicatives, certes de belle facture, mais pauvres en véritables interactions avec le public.

Océan, climat et nous

Jusqu’à fin juin 2012, en trois langues : français, anglais et italien.
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h à 19h.
L’accès à cette exposition est compris dans le billet d’accès aux expositions d’Explora.
Plein tarif : 8 €, tarif réduit : 6 €.

Cité des Sciences et de l’Industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris.
Ligne 7, station "Porte de la Villette".

www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/ocean-climat-et-nous/

Article réalisé pour BienBeau.fr dans le cadre d’un exercice proposé à des étudiants journalistes de l’ISCPA.

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales