Pour l’amour du cacao

par Eric Lecluyse | 29-12-2010
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Elle aurait pu faire partie de l’équipe internationale qui vient de décrypter le génome du cacaoyer. Mais Laurence Alemanno a troqué avec bonheur ses habits de chercheuse pour ouvrir Chocolatitudes, boutique spécialisée dans le choco bio et équitable, et publier des livres pour cacao-dingos. Découverte.

Voilà une première scientifique qui ne pouvait pas mieux tomber que pendant la trêve des confiseurs : un consortium international coordonné par une équipe du Cirad basée à Montpellier a décrypté le génome du cacaoyer. La variété analysée a été collectée au Bélize : à l’origine d’un chocolat classé parmi les plus fins, elle pourrait descendre des premiers cacaoyers domestiqués par les Mayas il y a plus de 2000 ans.

JPEG - 27.5 ko
Laurence Alemanno
© Laurence Boué/DR

Financée par des instituts de recherche internationaux mais aussi par des chocolatiers, le français Valrhona et l’américain Hershey’s, cette vaste étude publiée dans la revue de référence Nature Genetics devrait permettre une meilleure compréhension des mécanismes de résistance aux maladies du cacaoyer mais aussi des gènes impliqués dans l’arôme du chocolat…

Que voilà une info appétissante ! Vous souhaitez en discuter avec une vrai pro ? Ou tout simplement découvrir ce qui se fait de mieux en matière de douceurs chocolatées à boire ou à manger ? Rendez-vous dans le 14e, au 57, rue Daguerre, dans la boutique, Chocolatitudes : vous y rencontrerez celle qui l’a fondée en 2006, Laurence Alemanno, ex-spécialiste du cacao au Cirad qui en avait assez de « mener des recherches pour des multinationales ».

Gourmande, aimant cuisiner, elle propose, en plus de la boutique, un coin salon (le chocolat chaud est bio et préparé à partir de laits végétaux) et anime des ateliers gourmands pour petits et grands.

Elle écrit, aussi ! Récemment, elle a publié Au cœur du cacao, dans lequel elle présente 49 recettes à base de fèves, de grué, de pâte, de poudre et de beurre de cacao ou de chocolat, qu’il soit blanc, noir ou au lait (éd. Romain Pages, 19,50 €). « C’est le reflet de ma conception de la cuisine que j’ai apprise plus ou moins inconsciemment avec les femmes de ma famille. La cuisine que j’aime est simple, rapide, originale, goûteuse et plutôt légère et digeste », explique l’auteure.

JPEG - 17 ko
Recettes d’amour et de chocolat
Par Laurence Alemanno (éd. Romain Pages). Sortie prévue en février 2011.
© DR

Laurence Alemanno prépare également pour le 3 février 2011 –timing parfait pour la Saint-Valentin- Recettes d’amour et de chocolat, « un voyage dans la relation amoureuse en 7 étapes », « sur les traces des Mayas et des Aztèques où le chocolat était synonyme d’amour ou d’alliance entre jeunes fiancés, en passant par le Japon où, encore aujourd’hui, le jour de la Saint Valentin, les femmes offrent du chocolat aux hommes » ! A chaque étape, « 6 recettes de plats salés ou sucrés » -tel « le moelleux poivré chocolat, figues et basilic »- ainsi qu’une recette supplémentaire « d’onguent, cosmétique ou autre philtre magique ». Vous salivez ? Vous savez désormais quel cadeau suggérer à votre moelleuse moitié…

Chocolatitudes
57, rue Daguerre 75014 Paris
Téléphone : 01 42 18 49 02
Contact e-mail : contact@chocolatitudes.com
www.chocolatitudes.com

Photo : Laurence Boué/DR.

1 Message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales