Série « fastgood » : Exki donne l’exemple

09-05-2011
Mots-clés : Exki | fastgood
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Cojean, Qualité & Co, Exki, Elgi, Jour, La Ferme… Parmi ces enseignes spécialisées dans le déjeuner rapide mais sain, qui a une vraie conscience écolo-bio ? Nous y avons regardé de plus près. Première enseigne testée : Exki, une marque belge qui ne plaisante pas avec l’environnement.

Le fructueux marché du « déjeuner sur le pouce » n’a pas échappé aux concepteurs des chaînes de restauration rapide de qualité, les bien nommés « fastgood », en écho à nos bons (?) vieux « fastfood ». BienBeau a rendu visite à ces chaînes, toutes spécialisées dans le déjeuner « sain », mais qui n’ont pourtant pas les mêmes vertus, qu’il s’agisse d’aliments bio, d’attention portée aux régimes particuliers (végétarien, sans gluten, etc.) ou d’engagement écolo et social. Voici le premier volet de notre série, consacré à Exki.

A lire aussi : les autres épisodes sur Elgi, Jour, Cojean et Qualité & Co.

EXKI
Le pionnier belge engagé

L’histoire d’Exki
Manger vite ce n’est pas manger mal pour Frédéric Rouvez, Arnaud de Meeûs et Nicolas Steisel. Après avoir étudié les attentes des consommateurs, les trois associés se lancent dans cette histoire 100% belge qui met le bio, le durable et le responsable au cœur de la stratégie depuis le lancement, en 2000. En tout, Exki compte 11 restaurants en France, dont 4 (bientôt 5) à Paris et 5 dans les aéroports de Roissy et d’Orly. L’enseigne compte aussi 27 restaurants en Belgique (dont 17 à Bruxelles), 6 en Italie et 3 au Luxembourg. Un leader d’envergure.

Dans l’assiette
C’est la plus longue carte du secteur : salades, sandwichs, plats chauds et froids, buffet chaud (soupes et tartes, piadina, pastilla et lasagnes) et un large choix de pâtisseries. Les recettes sont élaborées par Frank Fol, un chef issu de la gastronomie et grand passionné de légumes. Elles sont ensuite analysées par un organisme belge indépendant qui conseille le groupe sur l’équilibre nutritionnel, le Ciriha (Centre d’information et de recherche sur les intolérances et l’hygiène alimentaires).

Exki et le bio
Le bio représente environ 30 % de la carte. Le pain, les produits laitiers, les céréales, les légumineuses, certains légumes, divers produits (chocolat, biscuit, huile,…) et certains plats chauds (quiches, soupes...) sont bio.

Exki et les régimes particuliers
La composition exhaustive de chaque produit est indiquée sur l’étiquette. Les alternatives végétariennes et sans gluten sont clairement identifiées (en boutique et sur Internet). Fait rare : le détail des informations nutritionnelles (calories) est présent sur chaque plat. Sur le site Internet, on trouve des conseils sur l’équilibre alimentaire adaptés à la carte d’Exki.

Exki et l’environnement
La carte est saisonnière (hiver-été) avec d’autres petits changements en cours d’année. L’approvisionnement est réalisé dans un rayon de 300 km maximum. Le tri sélectif est bien sûr en vigueur dans tous les restaurants de l’enseigne. Problème : si le tri est très poussé à Bruxelles, il est beaucoup plus difficile à Paris car les collectes sont quasi inexistantes (une précision judicieuse de l’enseigne). Les couverts sont en « plastique végétal » (maïs), les assiettes en pulpe de canne à sucre, tout le papier est recyclé, les plastiques sont recyclables (pour 90 % des produits).

Exki s’est engagé à réduire son empreinte écologique de 25 % en 3 ans (produit d’entretien écologique, électricité « verte », bois FSC, uniforme en partie en coton bio, système de récompense pour les clients qui réutilisent les sacs, couverts etc.)

Exki et les autres
De nombreuses initiatives dans le domaine du commerce équitable (café, sucre, sacs et uniformes), « Heart of Africa » (protection des gorilles du Virunga) avec le WWF, « Run for Amazone » (protection de la forêt amazonienne) avec le WWF, concours Exki – Max Havelaar pour le Mexique, campagne pour le calcul de l’impact écologique avec le WWF… La banque Triodos (spécialisée dans le financement des entreprises, des institutions et des projets à valeur sociale ajoutée) soutient Exki dans tous ses investissements.

Ils déjeunent chez Exki
Ce sont plutôt des femmes (60%) entre 20 et 50 ans qui aiment l’esprit « maison », autant pour le décor que pour les mets proposés, selon la marque.

Ça cartonne chez Exki
Le cheesecake speculoos, tous les sandwichs, la salade Valparaiso (écrevisses et quinoa)…

Panier moyen : 8€ (menu à 7,70€).

On aime
Le légume star et bio décliné chaque mois en 4 ou 5 recettes, les sauces saines à base de légumes appelées « Légumaise », un vrai brownie maison et tout choco en version bio et sans gluten

On aime moins
La longue carte, si longue que l’on s’y perd au début (mais c’est un détail).

Adresses
26, rue du 4-Septembre 75002 Paris
9, boulevard des Italiens 75002 Paris
116, avenue de France 75013 Paris
82, boulevard du Montparnasse 75014 Paris

Egalement 3 restaurants dans l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (terminal 2E, terminal 2F et terminal S3) et 2 dans l’aéroport d’Orly (terminal Ouest et terminal Sud).

www.exki.fr

A lire aussi : les autres épisodes sur Elgi, Jour, Cojean et Qualité & Co.

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