Série « fastgood » : Qualité & Co, certifié bio

16-05-2011
Mots-clés : Qualité&Co
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook



Cojean, Qualité & Co, Exki, Elgi, Jour, La Ferme… Parmi ces enseignes spécialisées dans le déjeuner rapide mais sain, qui a une vraie conscience écolo-bio ? Nous y avons regardé de plus près. Troisième enseigne testée : Qualité & Co, dont les 3 adresses parisiennes ont obtenu le label AB.

Le fructueux marché du « déjeuner sur le pouce » n’a pas échappé aux concepteurs des chaînes de restauration rapide de qualité, les bien nommés « fastgood », en écho à nos bons (?) vieux « fastfood ». BienBeau a rendu visite à ces chaînes, toutes spécialisées dans le déjeuner « sain », mais qui n’ont pourtant pas les mêmes vertus, qu’il s’agisse d’aliments bio, d’attention portée aux régimes particuliers (végétarien, sans gluten, etc.) ou d’engagement écolo et social. Voici le troisième volet de notre série, consacré à Qualité & Co.

A lire aussi : les autres épisodes sur Elgi, Jour, Exki et Cojean.

JPEG - 39.7 ko
Qualité&Co
Rue du marché Saint-Honoré (Paris 1er).
© Guillaume Terver

QUALITE & CO
Le familial vitaminé

L’histoire de Qualité & Co
Audrey Ghattas (ex-directrice d’exploitation de Lina’s) et Henry Giral (ex-Accor) ont imaginé des restaurants pour faire une pause digeste et équilibrée. Au-delà de la clientèle fidèle depuis les débuts en juillet 2002, l’enseigne a su séduire le milieu très exigeant de la mode et de ses défilés, qu’ils fournissent régulièrement en petits plats bien pensés. La petite chaîne compte 3 adresses à ce jour, toutes à Paris (1er, 2e et 8e arrondissement).

Dans l’assiette
Des recettes élaborées par un chef, un consultant et un nutritionniste : salades petites et grandes, sandwichs, soupes, plats chaud et les recettes d’Audrey pour les desserts maison.

Qualité & Co et le bio
Les 3 adresses ont obtenu le label AB (agriculture biologique) en 2010. 45% des produits sont bio dont 5 salades et 5 jus pressés 100% bio. Pour le reste, on retrouve des ingrédients bio un peu partout (toutes les céréales et légumineuses notamment).

Qualité & Co et les régimes particuliers
Sur tous les produits proposés, une étiquette détaille tous les ingrédients utilisés. Les produits sans gluten, sans lactose et végétariens sont bien signalés dans le libre-service, fait assez rare pour être souligné. Dans les salades, le Tamari, sans gluten, remplace la sauce soja habituelle. Dans les desserts, le sirop d’agave, plus doux que le miel et extrait d’un cactus mexicain, sucre tout en douceur. Dans les sandwiches, la mayonnaise traditionnelle est avantageusement remplacée par Le Sojami (pas de différence au goût).

Qualité & Co et l’environnement
Les cartes d’hiver et d’été sont composées de produits de saison qui viennent de la région. Le tri sélectif a été récemment mis en place dans 2 boutiques sur 3. Les sacs en papier sont biodégradables et recyclables, les salades et desserts sont emballés dans du plastique PET (dont 20% de PET recyclé) et l’enseigne envisage un emballage 100% recyclé. Les restaurants sont conçus dans des matériaux de préférence naturels (bois, ardoise) et la question de l’énergie est l’objet de discussions avec EDF.

Qualité & Co et les autres
Aucune action à ce jour pour l’enseigne, qui estime être encore trop petite pour s’engager significativement.

Ils déjeunent chez Qualité & Co
Elles sont 80% de femmes ! Des cadres sup’ fidèles à l’enseigne dans le 8e et le 2e, qui se mêlent aux promeneurs et aux modeux pendant les fashion weeks dans le 1er.

Ça cartonne chez Qualité & Co
La grande salade taboulé-pousse d’épinards-feta, la petite salade quinoa-avocat-écrevisses, la piadina, fine galette italienne servie chaude et, en dessert, le mascarpone aux fruits.

Panier moyen : 9€ (formule 7,70€).

On aime
Retrouver les salades de Qualité & Co au Lafayette Gourmet et au Drugstore Publicis, les nombreux jus pressés à la demande (surtout le « Tout en douceur »), les barres de céréales pour le petit creux de l’après midi.

On aime moins
Un choix peut-être moins important et moins renouvelé que chez la concurrence.

Adresses
7, rue du marché-Saint-Honoré 75001 Paris
4, rue de Choiseul 75002 Paris
37, rue de Berri 75008 Paris

www.qualiteandco.com

A lire aussi : les autres épisodes sur Elgi, Jour, Exki et Cojean.

1 Message

  • fervente lectrice de votre site, je me suis donc rendue dans l’une des enseignes qualite and co, qui déjà n’existe plus chez lafayette gourmet ... :-( mais quelle ne fut pas ma déception en entrant dans le restaurant prés des chez champs élysees, les salades ne sont pas appétissantes, sans gout, les sandwichs sont inintéressant, et les desserts n’en parlons même pas, il n’y en a aucuns de légers ou diététique. Bon je reconnais quand même que l’endroit est très agréable et le personnel acceuillant mais non vraiment non merci, ce n’est pas une adresse que je recommande.... dommage le principe (largement copier sur cojean) était de bon esprit....

    Répondre à ce message

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales