Soya

20, rue de la Pierre-Levée
75011 Paris
www.soya75.fr

Horaires : Tous les jours de 12h à 15h et de 19h à 23h (sauf le dimanche soir).

Contact e-mail : contact@soya75.fr

Tél. : 01 48 06 33 02

Les + :

Bio, végé et créatif

Carte variée

Bel espace

Soya, le festival végétal

par Eric Lecluyse | 20-07-2012
Mots-clés : Soya
Version imprimable   envoyer l'article par mail title=  facebook  facebook

La carte inspirée de ce resto bio végé lui vaut un incroyable succès.

Pourtant situé à l’écart des artères gourmandes du 11e, Soya refuse du monde le soir et le dimanche à l’heure du brunch. C’est dire le succès de ce restaurant bio et végétarien, créé en 2007 mais qui a vraiment décollé en 2009 avec son installation dans cette ancienne robinetterie libérée par une asso, juste à côté du local initial (désormais dédié à la restauration rapide).

La clientèle, plutôt jeune et stylée, fréquente ce bel espace lumineux habillé de bois et d’acier pour son charme brut, mais surtout pour sa cuisine fusion, bio et végétarienne, voire végétalienne. Lasagnes, grand mezze sans gluten, couscous de légumes, graines et tofu... Une carte originale élaborée par Christel Dhuit, la fondatrice, avec ses cuisiniers.

Ambiance cantine
Désormais à la tête d’une équipe de onze personnes, cette passionnée de photographie culinaire se soucie autant de l’esthétisme que des saveurs, et ne sélectionne que des fournisseurs bio. C’est en Nouvelle-Zélande, où elle a vécu huit ans, qu’à l’origine, elle imagine ouvrir son resto, avec une amie. Finalement, elles se lanceront aux antipodes l’une de l’autre, à Paris et Auckland.

Il faut passer un dimanche pour mesurer le succès de Soya « qui a été rapide, note Christel Dhuit, car ce genre de lieu manquait à Paris ». Les trentenaires se remettent de leurs excès de la nuit en sirotant un cocktail de fruits frais et en picorant dans les plats de la formule buffet dominicale. Mieux vaut réserver... et avoir de la chance : on avait demandé de la place pour trois, on devra se serrer autour d’une mini-table (avec excuses et petite réduc’ à la clé, il est vrai).

Les plats sont appétissants, mais pas facile de deviner de quoi sont composées ces créations végétales... Vous voulez en savoir plus ? Pauvre de vous : la serveuse, débordée, lance un « Pourquoi, vous avez des allergies ? », avant de s’en tirer, croit-elle, d’un « Faut expérimenter, monsieur ! », filant illico à travers la clientèle scotchée au buffet.

Globalement, c’est vraiment bon (à l’exception de quelques plats sans relief... qu’on aura du mal à nommer, donc), mais pour 24 euros (tarif unique applicable même aux enfants dès... 6 ans !) on aurait juste préféré éviter cette ambiance de cantine scolaire débordée.

(Photos : Eric Lecluyse. Illustrations : Nicolas Hubesch.)

C'est une bien belle adresse parce que...

C’est unique à Paris. Du bio, du végétarien, du créatif, de belles salles de resto, ça se trouve ailleurs. Les quatre en même temps, non.

Les plats sont élaborés. Du cru, du cuit, des plats en sauce, du grillé, des herbes, des gâteaux variés, des crèmes dessert au lait végétal... il y en a pour tous les goûts au rayon végé, et les parts ne sont pas chiches.

L’ambiance est au rendez-vous. Les quelques grandes tables favorisent les échanges entre clients, le lieu se prêtent aux grandes discussions « On refait le monde ». Les bobos adorent la joyeuse ambiance du brunch du dimanche (mais, on se répète, dommage que le service ne suive pas).

+ de photos

  • Christel Dhuit, fondatrice de Soya
  • Soya
  • Soya
  • Soya
  • Soya
  • Soya

Commenter cet article

 

Suivez BienBeau.fr

  • F
  • T
  • rss

Partagez BienBeau.fr

Abonnez-vous

Chaque semaine découvrez une bien belle adresse testée pour vous et toute notre actu.

 

©BienBeau.fr 2010 | Site propulsé par Spip2Mentions légales